Lorsque l’on change de voiture on change forcément de contrat d’assurance. Un contrat étant lié à un véhicule si vous ne l’avez plus le contrat et forcement annulé. Par facilité on reste souvent chez le même assureur, sans consulter les autres assureurs. Et si le changement de sa voiture pouvait être aussi le moment de trouver une assurance moins chère ?
Les tarifs augmentent chaque année
2017 ne déroge pas à la règle des augmentations des assurances automobile. LesEchos avait révélé en novembre dernier les estimations des hausses des polices d’assurance, allant de +0,5% à +2,5%, de quoi grincer des dents. Les assureurs justifient cette hausse du fait du cout des réparations qui a augmenté. En gros vous allez payer plus cher à cause des mauvais conducteurs.
Quand on change de voiture on compare les assurances
Si déjà vous êtes sur Mandataire-auto.com c’est bien que vous voulez faire des économies sur l’achat d’une occasion allemande. Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? C’est une règle que je fais à chaque fois, dès que je change de voiture, je compare les assurances. J’ai 0,50 de bonus, mais ça ne m’empêche pas de chercher toujours à payer moins cher, mais pas au détriment des services de l’assurance, comme la panne 0 km qui est un impératif selon moi. En quelques années, j’ai donc pu tester les assurances Macif, Maif, Allianz (au top!) et AXA (en ce moment, très bien).
Pour la petite anecdote, j’avais fait une simulation d’assureurs sur LeLynx en 2012 pour mon Audi TT 1.8 TFSI (qui avait 1 an), moi 0.72 de bonus et je n’étais plus assuré depuis plus de 2 ans (voiture de fonction). Je cherché donc une nouvelle assurance et je me suis confronté à des assureurs qui voulaient me refaire passer en jeune conducteur (rien que ça !). Donc ma comparaison faite, je reçois les devis par mail et une des meilleures offres était chez eAllianz Auto, le service uniquement en ligne du groupe Allianz. Après discussion par mail et téléphone, on me prend bien en charge pour 0.72 de bonus, même mieux ils me passent à 0.64 de bonus en prenant en compte les 2 ans ou je n’étais plus assuré (je conduisais des véhicules de fonctions), plus 2 mois offerts. En tout risque, de mémoire, j’étais dans les 50 € / mois pour un coupé sportif de 160cv de moins d’un an ! Si j’étais resté chez mon ancien assureur (Macif), c’est sur est certains que j’aurais payés plus cher.
Depuis j’ai changé de voiture, refait une simulation d’assureurs et c’est AXA qui est ressortie. Comme quoi, les assurances auto c’est un peu comme la bourse, ça change constamment !

Comparatif des assurances en 2013 pour ma Clio. (oui oui je suis passé d’une TT à une Clio…)
Conseil pour une assurance moins chère
Mon conseil, utilisez un comparateur d’assurances au moment de la commande (ou avant) de votre nouvelle voiture. Le jour où vous allez la récupérer, si vous n’avez pas fait votre comparatif vous allez garder votre assureur actuel pour une question de facilité, ça serait dommage de passer à côté. Bon vous allez me dire qu’avec la loi Hamon vous pouvez changer l’assurance de votre voiture tous les ans maintenant…