Une bonne question que se posent bon nombre de clients avant de franchir le cap d’acheter une voiture allemande. Mais un véhicule d’occasion importé d’Allemagne perd-il réellement plus vite sa cote qu’une voiture française ?
La cote auto
Les outils d’évaluation d’une cote automobile se basent sur plusieurs critères.
Chez LaCentrale :
- Marque
- Modèle
- Année et mois
- Version
- Kilométrage

Estimation de la cote du marché sur LaCentrale
Chez L’Argus :
- Marque
- Modèle
- Année et mois
- Version
- Kilométrage
- Équipements et options
À aucun moment on ne nous demande la provenance du véhicule pour en déterminer la cote.
La reprise en ligne
Chez VendezVotreVoiture :
- Marque
- Modèle
- Année
- Version
- Kilométrage

Estimation de la reprise avec Vendezvotrevoiture.fr
Là encore, à aucun moment on ne nous propose de renseigner la provenance du véhicule. Je remarque même que la valeur de reprise proposée par le site www.vendezvotrevoiture.fr et sensiblement proche de la cote du marché -8%, sans compter que je n’ai pas indiqué les options présentes et le mois de mise en circulation qui augmentera le tarif de reprise. De plus, c’est un modèle peu répandu en France, ce qui peut être plus compliqué à revendre.
Du côté des concessionnaires ou des garagistes, ils se basent essentiellement sur la cote Argus et appliquent dans la plupart des cas entre -10% et -15% en fonction du véhicule. Ils tentent de justifier cela de multiples manières…
D’où vient la rumeur ?
Je ne pense pas qu’il faille vous faire un dessin. Les concessionnaires et garagistes usent de toutes les méthodes pour faire baisser au maximum la cote d’un véhicule et se faire plus de marge. Après, à vous de négocier avec le professionnel, surtout si votre véhicule est en excellent état. S’ils vous sortent l’argument que les véhicules allemands sont trafiqués, je vous invite à lire cet article qui concerne également cette fausse rumeur.
Autre anecdote et non des moindres, de nombreux concessionnaires français se fournissent en Allemagne pour alimenter leurs stocks… Ça se passe de commentaires.
Conclusion
Une voiture importée, qu’elle soit Allemande, Française ou Espagnole est identique en tout point tant qu’elle est d’origine européenne. La seule chose qui peut différer c’est les équipements de séries et encore c’est très léger.
Quand vous achetez une voiture en Allemagne, vous faites des économies, et lors de la revente, vous pouvez la revendre au même prix qu’une origine française, ou faire une reprise au meilleur prix. Faites le test !